Informations
Questions Générales
Mesure Sanitaires
Nous utilisons les stérilisateurs STATIM, dont l’efficacité et la fiabilité sont reconnues. De plus, une firme indépendante procède à des tests biologiques mensuellement dans pour s’assurer de l’efficacité des stérilisateurs. Ainsi, nous sommes certains que la santé de notre clientèle sera préservée de toute infection éventuelle.
Radiographies
La prise de radiographies est essentielle non seulement pour un diagnostic complet mais également pour toutes les pathologies buccales. Nous nous sommes donc équipés d’appareils de radiographies à la fine pointe de la technologie (radiographie numérique), qui nous permet de réduire de 80% les radiations comparativement aux radiographies conventionnelles. Ainsi, votre dentiste pourra avoir instantanément les résultats des radiographies et pourra vous donner un plan de traitement complet. Ses radiographies seront prises pour tout nouveau patient, incluant une radiographie panoramique, et ensuite seront prises une fois par année, à moins d’un besoin particulier.
Il est à noter que si le patient refuse de prendre une radiographie, le dentiste pourra refuser de prodiguer des soins s’il juge celle-ci essentiel a son diagnostic ou traitement.
Téléphones Cellulaires
Par respect pour tous les professionnels qui prendront soin de vous, nous vous demandons de s’il-vous-plaît éteindre ou tout simplement mettre en mode vibration vos téléphones cellulaires lorsque vous rentrer dans une salle de traitement.
Obtenir un Rendez-vous
Pour céduler un rendez-vous, veuillez nous téléphoner au 450 688-2533. Vous pouvez également le faire via internet à l’aide de notre formulaire de contact en prenant soins de mentionner les informations suivantes:
- Vos coordonnées complètes.
- Le jour et la plage horaire souhaitée.
D’ici le prochain jour ouvrable, vous recevrez par téléphone ou par courriel une confirmation de votre rendez-vous, ou une proposition pour une nouvelle plage horaire.
Politique d'Annulation et Retards
Toute notre équipe travaille très fort pour respecter l’heure de votre rendez-vous. C’est pourquoi nous vous demandons d’être à l’heure, afin de ne pas décaler tous nos rendez-vous subséquents. Lors de la prise de rendez-vous nous vous demanderons toujours d’arriver un 10 minutes d’avance pour faire la mise à jour de votre dossier. Vous pourrez ainsi en profiter au besoin pour visiter notre bar à breuvages, écouter vos nouvelles sur nos 2 télévisions dans la salle d’attente ou encore surfer le web sur nos ipads ou divertir vos enfants avec nos jeux sur ipads. Bref, soyez sur que durant cette période vous pourrez vivre pleinement notre expérience dentaire VIP.
Dans le cas de retard supérieur à 15 minutes, il est possible que nous remettions votre rendez-vous à une date ultérieure.
Les rendez-vous manqués ou annulés restent une source de problèmes majeurs pour toute la clinique. Nos salles sont préparées selon le traitement et l’espace accordé à un patient est réservé entièrement pour lui. Si un patient ne se présente pas, ce dernier prive un autre patient potentiel de soins qui auraient pu lui être prodigués. C’est pourquoi nous vous demandons de réserver une plage horaire compatible à votre horaire personnel, et de prévenir au moins 48 heures d’avance de toute modification ou annulation. Contrairement à plusieurs autres cliniques, nous avons pris la décision de ne pas instaurer de politique compensatoire pour les rendez-vous cancellés de moins de 48 heures, toutefois nous vous demandons de respecter l’horaire et respecter par le fait même notre équipe de spécialistes.
En cas d’annulation de rendez-vous, nous vous prions de nous aviser par téléphone ou par courriel au moins 48 heures à l’avance, sans quoi vous devrez débourser des frais de service.
Modes de Paiements
Nous acceptons les modes de paiements suivants: Interac, Visa, MasterCard et Accord D.
Assurances
Notre clinique accepte la transmission électronique à toutes les compagnies d’assurances le permettant. Nous ne sommes toutefois pas responsables de vérifier pour vous la couverture des traitements. Dans la plupart des cas ou nous devons vérifier la couverture, il sera possible pour vous d’appeller vos compagnies d’assurances avec les informations que nous vous donnerons. Il est donc préférable que vous apportiez avec vous à votre première visite votre carnet de couverture dentaire que nous garderons dans votre dossier à cet effet.
Pour toute traitement majeur, il nous fera plaisir d’envoyer une soumission à votre compagnie d’assurance avant d’entamer le traitement afin de savoir le taux de couverture et pouvoir vous informer convenablement.
Soins Après Intervention
Chirurgie Mineure
Les soins recommandés ici doivent être respectés pour favoriser la guérison. Notez qu’après la chirurgie, il est normal de sentir un certain inconfort et de l’enflure. Vos points fondants disparaitront après 7 à 14 jours.
Évitez de vous rincer la bouche, de cracher, de boire avec une paille, de fumer ou de boire de l’alcool, ainsi que des aliments ou des boissons chaudes et épicées, choisir des aliments froids et mous et ne pas faire d’activités intenses.
Jour de la chirurgie
- Gardez les compresses en bouche pendant 20 minutes en maintenant une pression ferme et changez-les toutes les 20 minutes au besoin.
- Appliquez de la glace sur la joue à intervalles réguliers (20 minutes de glace à toutes les heures), pour les premieres 24 heures.
- Si vous saignez légerement, même après les compresses, prenez un sachet de thé légèrement humecté et mordez le pendant 20 minutes.
Dans les premières 24 h à 72 h, prenez un médicament à base d’acétaminophène (Tylenol, Atasol) ou d’ibuprofène (Motrin, Advil) ou encore les médicaments qui vous ont été prescrits pour atténuer la douleur. Évitez de prendre de l’aspirine.
Du lendemain jusqu’à la guérison complète:
- Rincez-vous la bouche, trois fois par jour, avec de l’eau tiède et du sel (2 ml ou 1/2 c. à thé de sel dans 250 ml ou 1 tasse d’eau).
- Après les premieres 24 heures, on peut appliquer des compresses d’eau chaudes.
- Des ecchymoses peuvent apparaître sur la peau. Elles disparaîtront après cinq à sept jours.
- Il se peut que vous ayez des difficultés à ouvrir la bouche. Le tout devrait s’atténuer au bout de quelques jours.
N’hésitez pas à nous appeller pour toute question 450-688-2533
Extraction de Dent
Les soins recommandés ici doivent être respectés pour favoriser la guérison. Notez qu’après la chirurgie, il est normal de sentir un certain inconfort pendant quelques jours.
Évitez de vous rincer la bouche, de cracher, de boire avec une paille, de fumer ou de boire de l’alcool, ainsi que des aliments ou des boissons chaudes et épicées, choisir des aliments froids et mous et ne pas faire d’activités intenses.
Jour de la chirurgie :
- Gardez les compresses en bouche pendant 20 minutes en maintenant une pression ferme et changez-les toutes les 20 minutes au besoin.
- Si vous saignez légerement, même après les compresses, prenez un sachet de thé légèrement humecté et mordez le pendant 20 minutes.
Dans les premières 24 h à 72 h, prenez un médicament à base d’acétaminophène (Tylenol, Atasol) ou d’ibuprofène (Motrin, Advil) ou encore les médicaments qui vous ont été prescrits pour atténuer la douleur. Évitez de prendre de l’aspirine.
N’hésitez pas à nous appeller pour toute question 450-688-2533
Mise en Bouche d'une Couronne, Facette ou Pont
L’installation de ponts,couronnes ou facettes se fait normalement en deux rendez-vous. Lors de la première visite, nous prenons les empreintes des dents à remplacer. Ensuite, nous procédons à la pose de couronnes ou ponts temporaires si recommandés afin de protéger votre dentition avant que les dents de remplacement soient prêtes.
À éviter
- Manger des aliments collants ou durs (gomme à mâcher, bonbons) entre les 2 rendez vous et pendant les 2 premières heures suite à la mise en bouche.
Alimentation
- Mastiquer du côté opposé entre les 2 rendez-vous et pendant les 2 premières heures suite à la mise en bouche.
Entre les 2 rendez-vous
- Se brosser les dents normalement,en portant attention de garder une gencive saine, en utilisant la soie dentaire avec précaution pour éviter de faire tomber la couronne ou pont temporaire.
En cas de perte de couronne temporaire, nous vous invitons à nous appeller immédiatement. Si vous tardez trop, l’installation de nouvelle couronne risque d’être plus laborieuse et les autres dents peuvent commencer à migrer vers l’emplacement libre.
Pour toute question, veuillez nous téléphoner au 450 688-2533.
Enfants
Première Visite de l'Enfant
Idéalement, le premier rendez-vous chez le dentiste devrait avoir lieu vers l’âge de deux ans.
Lors de cette première visite, le dentiste et l’hygiéniste s’assurent d’abord de créer un lien de confiance avec l’enfant. Une fois le premier contact établi, ces derniers procèdent à l’examen et au nettoyage dentaires, concluant le tout par une démonstration des techniques de brossage et d’utilisation de la soie dentaire.
Par ailleurs, pour éviter de projeter votre propre appréhension de cette première visite chez le dentiste à votre enfant, il est primordial d’adopter une attitude calme et positive. Nous recommandons également de bien expliquer préalablement le déroulement du premier rendez-vous. Votre collaboration est importante avant, pendant et après la visite.
Avant la première visite
- Il existe de nombreux livres qui racontent l’histoire d’un personnage qui vit sa première expérience chez le dentiste. Nous vous suggérons d’en choisir un et d’en faire la lecture à votre enfant quelques jours précédant son premier rendez-vous afin de le rassurer.
- De plus, tentez de résumer les étapes de la visite la veille du premier rendez-vous.
- Ne jamais dire à l’enfant qu’il ne ressentira aucune douleur ou inconfort lors de l’examen ou nettoyage.
Pendant la visite
- À l’occasion, il arrive que nous demandions à l’accompagnant de s’asseoir sur la chaise et de tenir l’enfant sur ses genoux pendant l’examen.
- En ce qui a trait aux enfants plus âgés, il est possible qu’on vous demande de retourner dans la salle d’attente une fois le premier contact établi.
- Écoutez attentivement les consignes et suggestions sur les soins bucco-dentaires à apporter à votre enfant et conservez une attitude positive face à la rencontre.
- Prenez l’habitude de fixer une rendez-vous à tous les six mois.
Après la visite
- Veillez à ce que votre enfant se brosse les dents au moins deux fois par jour ou après chaque repas, en n’oubliant surtout pas la soie dentaire avant le coucher.
- Surveillez l’alimentation de votre enfant et proposez-lui des aliments peu acides et non sucrés.
- Jusqu’à l’âge de 10 ans, assurez-vous de brosser les dents de votre enfant avant le coucher.
Croissance des Dents
Lorsque la dentition primaire de votre enfant commence à se former, voici ce que nous recommandons pour soulager la douleur :
- Vous pouvez frotter doucement les gencives avec le doigt ou en utilisant le dos d’une petite cuillère froide.
- Si la douleur persiste, votre dentiste, pharmacien ou médecin pourra vous recommander un médicament en vente libre pour atténuer la douleur.
À éviter :
- Frotter les gencives de votre enfant avec un médicament contre la douleur car ce dernier pourrait l’avaler.
- Leur donner des biscuits de dentition car ceux-ci peuvent contenir du sucre ajouté ou dissimulé.
IMPORTANT :
En aucun temps vous ne devriez sous-estimer une fièvre. L’éruption de nouvelles dents NE rend PAS les bébés malades ou fiévreux. Si vous constatez des fluctuation au niveau de la température corporelle de votre enfant, veuillez consulter votre médecin sans plus tarder.
La dentition primaire de votre enfant sera complète vers l’âge de deux ou trois ans. Vous pourrez y dénombrer 20 dents.
Carie de Jeune Enfant
Tout d’abord, il est important de savoir que le lait maternel, les préparations pour nourrissons, le lait de vache et les jus de fruits contiennent TOUS du sucre. Le développement de caries chez l’enfant survient donc principalement lorsque celui-ci s’endort avec son biberon (à l’exception de l’eau) ou pendant la séance d’allaitement maternel.
Par conséquent, il est recommandé de cesser le boire avant l’assoupissement du bébé. Bien entendu, une certaine période d’adaptation sera nécessaire avant que l’enfant ne s’habitue à sa nouvelle routine. Pour faciliter la transition, nous vous invitons à appliquer la marche à suivre ci-dessous.
Marche à suivre :
Remplir le biberon d’eau seulement. Si votre enfant le refuse, donnez-lui une sucette propre, une peluche ou une couverture. Si votre enfant pleure, n’abandonnez pas la nouvelle routine instaurée : consolez-le et recommencez. Si toutes ces recommandations ne semblent générer aucun résultat satisfaisant, essayez de diluer le lait du biberon graduellement avec de l’eau et ce, jusqu’à ce que le contenu soit converti totalement en eau. Si vous allaitez votre enfant au sein, tentez de le retirer avant qu’il ne s’endorme.
Ce type de carie peut se manifester jusqu’à l’âge de quatre ans. Il est important d’inspecter tous les mois les dents de votre enfant. Méfiez-vous des taches ou des lignes d’un blanc terne présentes sur les dents, à proximité des gencives. Soyez également à l’affût des dents de coloration foncée. Si l’un de ces signes se manifestait, rendez-vous immédiatement chez votre dentiste. La carie du jeune enfant doit être traitée rapidement. Sinon, votre enfant pourrait en souffrir et développer une infection.
Obturation d'une Dent Primaire
Pourquoi l’obturation d’une dent primaire qui tombera dans un avenir rapproché est-elle importante?
Les enfant perdent généralement toutes leurs dents primaires avant l’âge de 12 ans. L’obturation s’avère parfois inévitable avant qu’elles ne tombent car les dents cassées ou infectées peuvent nuire à la santé et à l’estime de soi de l’enfant.
Procédure :
Pour freiner l’évolution de la carie le dentiste l’enlève à l’aide d’un instrument métallique voué à cet effet. L’obturation se veut une solution à la fois simple et économique pour traiter un problème, qui autrement, pourraient engendrer de la douleur et s’avérer fort coûteux.
Si aucune obturation n’est effectuée et que la carie se répand, l’extraction de la dent risque d’être la seule option envisageable. Dans ce cas, un mainteneur d’espace pour s’assurer que la dent permanente ait l’espace suffisant pourrait être recommandé puisqu’une dent de lait absente risque d’engendrer la migration des autres dents. En conséquence, l’espace réservé à l’éruption de la dent permanente sera empiété si aucune intervention n’est entreprise entre-temps.